Skip to content Skip to footer

Deux membres de BLU élues à la Classe des Sciences de l’Académie royale de Belgique

Karine Van Doninck et Vinciane Debaille ont été élue membres titulaires de la Classe des Sciences le 15 mars 2025. 

Vinciane Debaille est directrice de recherche au FNRS et professeure à l’ULB. Au moyen de la géochimie isotopique, elle étudie les météorites pour comprendre la formation du système solaire et l’évolution des planètes.

Les recherches de Vinciane Debaille portent notamment sur l’évolution précoce de la Terre et de Mars, la différenciation planétaire et la dynamique interne des planètes. Elle s’intéresse également à la notion d’habitabilité, c’est-à-dire quels sont les paramètres nécessaires pour accueillir la vie sur une planète même si celle-ci ne s’y est jamais développée.

Vinciane Debaille a participé à cinq missions de collecte de météorites en Antarctique depuis 2010, contribuant à la recherche sur les matériaux extraterrestres, mais également à la problématique de leur conservation sur Terre. Elle est une des cinq scientifiques européens sélectionnés par l’ESA pour participer en tant que « Return Sample Scientist » sur la mission Mars 2020 et Mars Sample Return de la NASA et de l’ESA.

Directrice de recherche au FNRS et professeure à l’ULB, Vinciane Debaille a également été lauréate de bourses prestigieuses notamment : European Research Council (ERC), MIS-FNRS, IUAP, Excellence of Science (EoS), Belspo.

Karine Van Doninck est Professeure ordinaire à la Faculté des Sciences de l’ULB où elle dirige l’unité de recherche de biologie moléculaire et évolution.

La façon dont le Vivant évolue, se diversifie et s’adapte aux conditions extrêmes est une question au cœur des recherches de Karine Van Doninck. Alors que la reproduction sexuée domine chez les eucaryotes et semble essentielle, Karine Van Doninck explore ceux qui l’ont abandonnée mais néanmoins persistent. I(e)ls servent de modèles pour découvrir les mécanismes clés de l’évolution.

Ses travaux se concentrent surtout sur deux systèmes uniques : les rotifères bdelloïdes, « d’anciens » animaux microscopiques asexués qui survivent à des conditions extrêmes telles que la dessiccation complète et les radiations ionisantes, et un genre de palourde, Corbicula, où les espèces se reproduisant par androgenèse – transmettant uniquement des génomes nucléaires dérivés de spermatozoïdes – sont parmi les plus invasives.

Karine Van Doninck et son équipe étudient comment ces systèmes asexués se diversifient, s’adaptent à des conditions extrêmes ou atteignent un tel niveau d’invasion.

Karine Van Doninck a également été lauréate de bourses prestigieuses notamment : Fulbright, BAEF, Marie-Curie, MIS FNRS, ARC, European Space Agency (ESA), European Research Council (ERC), et Innoviris POC.

La réception des nouveaux membres de toutes les classes aura lieu le 4 octobre au Palais des Académies : www.academieroyale.be

Go to Top